Devlog 2 - Controls, Patreon, pixel art and parralax

Two weeks have passed since my first Devlog, here is a little recap of what I talked about in that article:

  • I participated in the Mini Jam 118, got motivated and got great feedback on the game I designed in 72 hours
  • I found a design style for the game, 1bit pixel art, it's something very special visually
  • And also, I focused on creating a Patreon: the idea is to create a recurring revenue base and a community (one often goes with the other, on the way to becoming an influencer)

Today I'm writing from the beautiful city of Jeonju in South Korea, talking about the controls, sharing my pixel art inspiration, detailing the Patreon principle and explaining what I have in mind for the game's story. Enjoy!

Jeonju and its rainy weather, perfect to enjoy a coffee and write

Mouse, keyboard or both?

RTS inspired move, so both

I got some feedback (thanks PJ) asking me to add, in addition to keyboard movement, the possibility to move the camera with the mouse. What is often implemented in this type of game(real time strategy or RTS, yes, we're heading that way), is that when your mouse touches the edge of the screen, the camera moves at the same time in the direction of the cursor.

Screenshot of one of my favorite RTS - The War of the Ring

And if my feature is unpleasant to use, how can I improve it?

It was a fairly quick setup, but I ran into two unforeseen problems, and if you do a little bit of development, you know that this is not an unusual situation. The basic idea is simple: if the mouse touches an edge, I move the camera. Now when I run my game, it works, but it's jerky and unnatural.

Why? Because I can only move in one direction at a time, and my movement is too linear (we'll talk about how to correct this in animations and movements in another article), and the addition of the two makes the whole thing unpleasant. Who wants to play a game that is not enjoyable? I don't. So I take more time to :

  • add bi-directional travel
  • change the inertia when the camera moves
  • adjust the speed according to the distance mouse / screen edge

And here is the result, much softer and smoother than the initial version:

Moving the camera with mouse & keyboard

Note to self: taking time to improve this kind of thing, I think it's a good idea. However, be careful not to take too much time. Done is better than perfect. Let's just throw it out there and move on, there's still a lot to do!

History as a driving force

Even though I don't want to make it a central element, i.e. I won't make a narrative game, I still want to set up a short story. With a story, I hope to touch the players and make them make decisions that will influence the gameplay. I really like to draw inspiration from existing stories and tales. After all, in chemistry and elsewhere, it seems that nothing is lost, nothing is created, everything is transformed.

More seriously, for this story, I want to take the concept of the 7 deadly sins. I'd like a story that doesn't give too much away, and an unexpected ending. Easy to say, much more complicated to realize, knowing that I have no pretension to be good at it. I won't go into too much detail about my choices at the moment as I might spoil the surprise when you get the controller in your hand, but if you like power-hungry men and plot twists, stick with me.

Pixel art and parallax inspiration

Creating a parallax effect to simulate an animation

The 1bit pixel art had made a good impression during the game jam, so I decided to create a portrait of one of the characters in the same style. I want to create portraits that are animated, and I know that animating pixel art is a time sink, so I tricked myself. I cut my design into several layers to create a parallax effect and simulate animation. The design part looks like this:

  1. I open Aseprite and upload a reference photo 
  2. I create the character on a single layer
  3. I divide into different layers according to the depth (eyes, hands, arms, body, background...)
  4. I add all this on GameMaker
  5. I create a script that detects mouse movements and moves the layers according to
Yeah, I make tiktok. From Pokémon generation to Tiktok, it's just a click away

The effect is simple, but it adds a little life to the illustrations, I think it looks cool and I hope you do too. The code is accessible and the whole thing took me about 3 days, it's something I never did before. The design part is definitely longer, but I hope I can capitalize on what I already have and that the next ones will take less time. I want to keep exploring in this direction, there is so much to do.

1bit pixel art inspiration spotted on Pinterest

Also, here are some illustrations that are my inspiration, all available on Pinterest, one of the best sites I found for this. A lot of deconstructed design, it leaves room for imagination, it's pretty dark, I love it.

Pixel art, again and again

My last visual slap, Berserk

I also discovered the manga Berserk (thanks Gui), and the design is a big slap. I hope I'll be able to use it as an inspiration for my future characters. I also need to find some time between two bus trips to watch the anime, but that's another thing.

Love, hate, pain, pleasure, death, life... It's all there! For the human as for the demon!

Slan, Berserk
The manga Berserk and its unique style

My Patreon, or how to support an independent video game creator

I've rethought my ambitions on Patreon. Originally, it was focused on creating content for video game creators, and that involved writing tutorials. I confess, I underestimated how much time it takes. In practical terms, I can't create a game, run a blog, and provide tools for creators at the same time. At least not with the quality I'm aiming for, and I'd rather do one thing at a time than several in a hurry. Maybe this will change with time, but for now I prefer to focus on my main goal: to commercialize a video game.

That's why I decided that my Patreon would become an exclusive way to support me financially so that I can continue to create games. The idea is that if you like what I'm doing, you have the opportunity to help me. In exchange for your support, you will receive my game, no need to pay Patreon and an activation key as well. Everything is much more detailed on this link, just remember that if you appreciate my work and want to help me, this is one of the solutions available to you. And I thank you in advance.

Patreon of indieklem - video game creator
The cover that illustrates my Patreon

What next?

A little history, dialogue and gameplay

The next step is to write the story in outline, so I can create more portraits and start coding the dialogues. I want them to be very short, because I hate long texts, especially when you start a game for the first time. I've read somewhere that the first thing to do is to get the player into the game when they start a new game, which is in contrast to the heavy explanatory tutorials in the introduction, and I totally agree with that.

I'm also going to start looking at the game itself again. I've got some ideas on the gameplay side and I need to add that. I have a lot of work to do.

More Devlog, SEO and site improvements

I'll try to stick to a rhythm of 2 or 3 weeks between each devlog, it gives me time to have interesting things (I hope) to write. At this rate, I should write about 20 articles related to the development of my game in a year, it seems to me a good goal.

Also, I got some feedback on the site (thanks Tanguy), so I'll take the opportunity to fix some bugs and improve the user experience. I'd like to keep it simple, ad-free and easy to use for the readers.

Speaking of the site, I'm quite happy to see that my SEO changes are paying off: traffic is increasing proportionally to my number of articles, and I'm ranking well on the keywords I'm targeting (mainly Game Maker for the moment). Come to think of it, I had the opportunity to add a French/English translation on my WordPress (thanks Thomas), which must surely help the recent increase in traffic.

SEO statistics of the blog

The creation of a newsletter that talks about pixel art, indie games and video game news

This is rather good news since an increase in the number of visitors should translate into an increase in the number of subscribers to the newsletter. This last one, which is not existing for the moment, should arrive in the next few weeks. I'll share my articles as well as the video games links that are in the news on my side, surely a mix of game dev, design inspirations or games to test. You can already subscribe, the form is at the bottom of the page.

See you later!

Clément 'Indieklem' Jacquelin - Author
Clément "Indieklem" Jacquelin

2 comments

John Applebush
January 5, 2023

Hi clem/klem/indieklem. I see you're having a blast in your new life as a game designer. Can't wait to read about this adventure.
Kisses from Lyon.

jibé

January 7, 2023

Thanks for your support, Jean Pépin. The next devlog should be out soon!
Kisses from Kyoto.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Devlog 2 – Contrôles, Patreon, pixel art et parralax

Deux semaines se sont écoulées depuis mon premier Devlog, voici un petit récapitulatif de ce dont j’ai parlé dans cet article :

  • J’ai participé à la Mini Jam 118, fait le plein de motivation et récupéré de très bon retours sur le jeu que j’ai conçu en 72h
  • J’ai trouvé un style de design pour le jeu, du pixel art 1bit, c’est quelque chose de très spécial visuellement
  • Et aussi, je me suis concentré sur la création d’un Patreon : l’idée est de créer une base de revenus récurents et une communauté (l’un va souvent avec l’autre, en route pour devenir influenceur)

Aujourd’hui, je vous écris depuis la belle ville de Jeonju en Corée du Sud, je parle des contrôles, partage mes sources d’inspiration pixel art, détaille le principe du Patreon et explique ce que j’ai en tête pour l’histoire du jeu. Enjoy !

Jeonju et son temps pluvieux, parfait pour profiter d’un café et écrire

Souris, clavier ou les deux ?

Déplacement inspiré des RTS, donc les deux

J’ai eu quelques retours (merci PJ) me demandant d’ajouter, en plus du déplacement au clavier, la possibilité de bouger la caméra avec la souris. Ce qui est souvent mis en place dans ce type de jeu (de stratégie en temps réel ou RTS, oui, on se dirige par là), c’est que lorsque votre souris touche le bord de l’écran, la caméra se déplace en même temps dans la direction du curseur.

Capture d’écran d’un de mes RTS de coeur – La Guerre de l’anneau

Et si ma feature est désagréable à utiliser, comment l’améliorer ?

Ce fut une mise en place assez rapide, mais je me suis heurté à deux imprévus, et si vous faites un petit peu de développement, vous savez que ce n’est pas une situation inhabituelle. L’idée de base est simple : si la souris touche un bord, je déplace la caméra. Or quand je lance mon jeu, ça marche, mais c’est saccadé et pas naturel.

Pourquoi ? Parce que je peux seulement me déplacer dans un sens à la fois, et que j’ai un mouvement trop linéaire (on reparlera dans un autre article de comment corriger ça dans les animations et déplacements), et l’addition des deux rend l’ensemble désagréable. Qui veut jouer à un jeu qui n’est pas agréable ? Moi pas. Je prends donc plus de temps pour :

  • ajouter les déplacements bidirectionnels
  • modifier l’inertie lorsque la caméra se déplace
  • ajuster la vitesse selon la distance souris / bord de l’écran

Et voilà le résultat, bien plus doux et smooth que la version initiale :

Déplacement de la caméra avec souris & clavier

Note à moi même : prendre du temps pour améliorer ce genre de chose, je trouve que c’est une bonne idée. Néanmoins, attention à ne pas prendre trop de temps. Fait vaut mieux que parfait. On lance ça comme ça et on avance, il y a encore beaucoup à faire !

L’histoire comme moteur

Même si je ne souhaite pas en faire un élément central, c’est-à-dire que je ne ferais pas de jeu narratif, j’ai tout de même envie de mettre en place une courte histoire. Avec un récit, j’espère toucher les joueurs et les pousser à prendre des décisions qui vont influencer le gameplay. J’aime beaucoup m’inspirer de contes et histoires déjà existants. Après tout, que ce soit en chimie ou ailleurs, il paraît que rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme.

Plus sérieusement, pour cette histoire, j’ai envie de reprendre le concept des 7 péchés capitaux. J’aimerais une histoire qui n’en dévoile pas trop, et une fin inattendue. Facile à dire, bien plus compliqué à réaliser, sachant que je n’ai aucunement la prétention d’être doué dans ce domaine. Je ne vais pas trop m’étendre sur mes choix pour le moment au risque de vous gâcher la surprise lorsque vous aurez la manette en main, mais si vous aimez les hommes avides de pouvoir et les retournements de situation, restez avec moi.

Inspiration pixel art et parallax

Création d’un effet de parallax pour simuler une animation

Le pixel art 1bit avait bien marqué les esprits lors de la game jam, je me suis donc mis en tête de créer le portrait de l’un des personnages dans ce même style. J’ai envie de créer des portraits qui soient animés, et je sais qu’animer du pixel art est un gouffre de temps, donc je ruse. Je découpe mon design en plusieurs couches pour créer un effet de parallax et simuler une animation. La partie conception ressemble à ça :

  1. J’ouvre Aseprite et télécharge une photo référence 
  2. Je créer le personnage sur un seul calque
  3. Je divise en différentes couches selon la profondeur (yeux, mains, bras, corps, fond…)
  4. J’ajoute tout ça sur GameMaker
  5. Je créer un script qui permet de détecter les mouvements de la souris et de déplacer les couches en fonction
Ouais, je fais des tiktok. De la génération Pokémon à Tiktok y’a qu’un clic

L’effet est simple, mais permet d’ajouter un peu de vie dans les illustrations, je trouve le rendu cool et j’espère que vous aussi. Le code est accessible et le tout m’a pris environ 3 jours, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait avant. La partie design est nettement plus longue, mais j’espère pouvoir capitaliser sur ce que j’ai déjà et que les prochains prendront moins de temps. Je souhaite continuer d’explorer dans cette direction, il y a tellement à faire.

Inspiration pixel art 1bit repéré sur Pinterest

Aussi, voici quelques illustrations qui sont mes sources d’inspiration, toutes disponibles sur Pinterest, un des meilleurs sites que j’ai trouvé pour ça. Pas mal de design déconstruit, ça laisse de la place à l’imagination, c’est assez dark, j’adore ça.

Du pixel art, encore et encore

Ma dernière claque visuelle, Berserk

J’ai aussi découvert le manga Berserk (merci Gui), et côté design c’est une grosse claque. J’espère pouvoir m’en inspirer pour mes futurs personnages. Il faut aussi que je trouve du temps entre deux voyages en bus pour me plonger dans l’animé, mais ça, c’est autre chose.

L’amour, la haine, la douleur, le plaisir, la mort, la vie… Tout est là ! Pour l’humain comme pour le démon !

Slan, Berserk
Le manga Berserk et son style unique

Mon Patreon, ou comment soutenir un créateur de jeu vidéo indépendant

J’ai revu mes ambitions sur Patreon. À la base, il était axé sur la création de contenu pour les créateurs de jeux vidéo, et cela impliquait d’écrire des tutoriels. J’avoue, j’ai sous-estimé le temps que ça prend. Concrètement, je ne peux pas créer un jeu, animer un blog et fournir des outils aux créateurs en même temps. Du moins pas avec la qualité que je vise, et je préfère faire une seule chose à la fois que plusieurs dans la hâte. Peut-être que cela évoluera avec le temps, mais pour le moment, je préfère me focaliser sur mon objectif principal : commercialiser un jeu vidéo.

C’est pourquoi j’ai décidé que mon Patreon aller devenir un moyen exclusif de me soutenir financièrement pour que je puisse continuer de créer des jeux. L’idée, c’est que si vous aimez ce que je propose, vous avez la possibilité de m’aider. En échange de votre soutien, vous recevrez mon jeu, vous n’aurez pas besoin de payer Patreon et une clé d’activation en plus. Tout est bien plus détaillé sur ce lien, retenez simplement que si vous appréciez mon travail et souhaitez m’aider, c’est une des solutions qui s’offre à vous. Et je vous en remercie par avance.

Patreon d'indieklem - créateur de jeu vidéo
La couverture qui illustre mon Patreon

La suite, c’est quoi ?

Un peu d’histoire, de dialogue et de gameplay

La suite, c’est d’écrire l’histoire dans les grandes lignes, comme ça, je pourrais créer d’autres portraits et commencer à coder les dialogues. Je veux qu’ils soient très courts, car je déteste les pavés de textes, surtout quand on lance un jeu pour la première fois. J’ai lu je ne sais où, qu’il fallait en priorité lancer le joueur dans le jeu lorsqu’il commence une nouvelle partie, ce qui est en opposition avec les lourds tutoriels explicatifs d’introduction, et je suis entièrement d’accord avec ça.

Je vais aussi recommencer à me pencher sur le jeu en lui-même. Côté gameplay, j’ai des idées et il faut que j’ajoute tout ça. Du pain sur la planche quoi.

Toujours plus de Devlog, du SEO et des améliorations sur le site

Je vais essayer de me tenir à un rythme de 2 ou 3 semaines entre chaque devlog, ça me laisse le temps d’avoir des choses intéressantes (je l’espère) à écrire. À ce rythme là, je devrais écrire une vingtaine d’articles liés au développement de mon jeu en une année, ça me semble être un bon objectif.

Aussi, j’ai eu quelques retours sur le site (merci Tanguy), je vais donc en profiter pour corriger des bugs et améliorer l’expérience utilisateur. J’aimerais que ça reste un endroit simple, sans pubs et facile à utiliser pour les lecteurs.

En parlant du site, je suis assez content de voir que mes changements au niveau du SEO portent leur fruits : le trafic augmente proportionnellement à mon nombre d’articles, et je suis bien placé sur les mots-clés que je cible (principalement Game Maker pour le moment). Quand j’y pense, j’ai eu l’occasion d’ajouter une traduction Français/Anglais sur mon WordPress (merci Thomas), ce qui doit sûrement aider à la récente augmentation du nombre de visites.

Les statistiques SEO du blog

La création d’une newsletter qui parle pixel art, indie game et actualités jeux vidéo

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles puisqu’une augmentation du nombre de visiteurs devrait se traduire par une augmentation du nombre d’inscrits à la newsletter. Cette dernière, qui est pour le moment non existante, devrait arriver d’ici les prochaines semaines. Je vous y partagerais mes articles ainsi que les liens jeux vidéo qui font l’actualité de mon côté, sûrement un mix de game dev, inspirations design ou encore de jeux à tester. Vous pouvez déjà vous abonner, le formulaire est en bas de page.

À plus !

Clément 'Indieklem' Jacquelin - Auteur
Clément "Indieklem" Jacquelin

2 commentaires

Jean Pépin-de-pomme
Le 5 janvier 2023

Salut clem/klem/indieklem. Je vois que tu t’éclates dans ta nouvelle vie de créateur de jeu. Impatient de lire des nouvelles de cette aventure.
Bises lyonnaises.

jibé

Le 7 janvier 2023

Merci pour ton soutien, Jean Pépin. Le prochain devlog ne devrait pas tarder !
Bises de Kyoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *